Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Programme éducatif

Les orientations éducatives du jardin d’enfants de Westmount ont comme premier objectif d’inculquer à l’enfant une attitude positive envers l’apprentissage. Nous poursuivons cet objectif en organisant des activités qui favorisent les 5 aspects du développement global de l’enfant. Alors que ces dimensions sont nettement divisées pour des raisons de présentation et d’évaluation, les activités faites en classe demandent à l’enfant de développer des habiletés dans au moins trois dimensions à la fois.

La dimension sociale :
Attendre son tour, parler à son tour, la communication efficace, la débrouillardise, et la résolution des conflits sociaux.
La dimension affective :
La confiance et l’estime de soi, l’affirmation de l’autonomie, la découverte de l’identité personnelle, y compris les goûts et les sentiments ainsi que la saine expression de ceux-ci de manière constructive et créative.
La dimension physique et motrice :
Le développement de la motricité globale et fine, la coordination, le rythme, la perception spatiale, les modes de locomotion; la promotion d’habitudes saines, notamment sur le plan de l’hygiène et de l’alimentation; la capacité de se vêtir, de manger et de se détendre.
La dimension cognitive :
Une approche particulière préparatoire à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, expériences langagières, pré-mathématiques et scientifiques tel que le dénombrement, la classification, le tri et la catégorisation, les correspondances, la reconnaissance de motifs graphiques, la mesure, et le concept de nombre.
La dimension créative :
Des expériences concrètes avec une variété de matériaux, dessin libre, musique et mouvement, art dramatique et théâtre, utilisation créative de la communication menant à la résolution de problèmes et de conflits.