Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Programme de langue

Notre programme de langues est basé sur un modèle européen, ou être bilingue et parfois même trilingue n’est pas exceptionnel et où l’apprentissage d’une seconde et troisième langue est chose courante. Dans le but d’éviter toute confusion entre les deux langues d’enseignement, chaque éducateur et éducatrice communique avec les enfants dans une seule langue (soit le français, soit l’anglais). Pour les enfants, ceci facilite la transition à une langue seconde. Initialement, les enfants formeront des relations privilégiées avec les éducateurs et éducatrices parlant leur langue maternelle mais, peu à peu, ils apprendront à connaître la langue seconde à travers des activités et des jeux intéressants impliquant tous le monde. Graduellement, les enfants seront exposés à des périodes plus longues d’activités dans leur langue seconde. Ils seront toujours libres de communiquer dans la langue de leur choix, par contre, l’éducateur ou l’éducatrice réagira dans la langue qu’il ou elle utilise normalement, utilisant au besoin diverses méthodes pour assurer la compréhension (gestes, aides visuelles; en dernier ressort l’enfant comprendra en regardant et imitant le comportement des autres enfants).

Au début, les enfants restent souvent silencieux au niveau de la communication dans une langue seconde. Pendant cette période ils développent cependant leur réceptivité et leur compréhension. Cette période peut durer jusqu’à une année quoique, la plupart des enfants incorporent certains mots de vocabulaire à leur répertoire usuel, souvent en commençant par des comptines et chansons familières.

Suivant la même approche que pour tout ce qui concerne l’apprentissage au jardin d’enfants, notre philosophie du développement du langage est de créer un environnement propice qui stimule et facilite le désir inné de l’enfant d’apprendre et de communiquer.